PROTOPUNKS 2023
Autoportrait / Autodérision
Cédant à la tradition de l’autoportrait omniprésente dans l’histoire de l’art, Sabine Pigalle a facétieusement intégré ses propres yeux, sa bouche, sa langue et son épingle de naissance finement ornée de perles (seul bijoux de famille qui lui soit parvenu) dans les portraits des « Belles Dames » du temps jadis. L’ajout d’accessoires outranciers en regard des excessives parures de bijoux tourne en ridicule les codes vestimentaires de l’époque des dames bien apprises. D’autre part, l’idiotie des expressions grimaçantes mettent à mal l’image avantageuse et poétique que chacun pourrait vouloir donner de soi dans l’exercice d’un autoportrait.
Dandy de Jadis / Dandy Moderne
Dissimulées derrière ces autoportraits, ces dames de cour n’étaient-elles pas à la pointe de la mode en leur temps ? Quelles seraient-elles aujourd’hui ? Des influenceuses ? Des stars médiatiques faisant la une de la presse people qui évoquerait leurs frasques et scruterait leurs moindres exagérations vestimentaires ? Contrairement à l’éducation corsetée qu’elles avaient reçu au temps où elles étaient reléguées à un rôle de second plan dévolu aux futilités, seraient-elles aujourd’hui devenues des femmes bien « désapprises » ? Elles apparaissent dorénavant sous la forme d’un premier exemple dans un contexte inconnu en leur temps, un modèle original naissant, ou « Prototype ».
Dans le language Punk, l’habillement tient lieu de masque ou de totem. L’usage des codes vestimentaires contrastés appartient à la ritualisation dans leur sens symbolique, à l’instar d’un signe fort de l’aristocratie tel le Tartan, tissu écossais censé déterminer l’appartenance à un clan, une famille ; des épingles à nourrice utilisées comme bijoux ; du piercing dont la symbolique d’automutilation induit une idée de sauvagerie primitive ; des cheveux en crêtes Iroquoises extrêmes et chamarrées, assimilées aux guerriers amérindiens, qui peuvent aussi se rapprocher des décorations ornant les casques des guerriers Gaulois ou les cimiers des heaumes de chevaliers …
Rebellion / Contestation
L’esthétique punk est généralement jugée sans concession et agressive. Elle véhicule à la fois des valeurs de liberté, d’autodestruction propre au poète maudit, et le refus des valeurs sérieuses de la bourgeoisie. L’ingrédient essentiel reste le rejet du système, en exploitant les registres de la dérision et de la provocation. Le mouvement punk obéit à des codes vestimentaires qui définissent une identité d’appartenance sans équivoque au groupe plus qu’une véritable mode. L’allure peut témoigner du degré de révolte contre la société.
Dissimulée / Dévoilée
Ces autoportraits mixés avec les représentations des dames de haut rang montrent une artiste issue d’une famille dysfonctionnelle en rupture avec son milieu social.
Fidèle à son art du détournement, de la dérision et du politiquement incorrect, Sabine Pigalle adresse avec légèreté un pied de nez à ses origines, opposant le frivole à une éducation rigide, la liberté de ton à l’aliénation de la soumission, et dévoilant sa part d’intime dans une norme inversée, révélant sous le couvert de la drôlerie les signes criants de son esprit de rébellion.